Circuit tourisme solidaire

Tourisme solidaire

Le Nord de la Grande Île présente une grande variété de paysage due au resserement du terrain qui raproche les différents étages de la végétation

Point fort

- la visite de l’association ASA à Antananarivo
- la visite du Domaine St François
- la région volcanique d’Ampefy
- la grande structure de l’ASA à Ampasimpotsy
- la réserve exotique de Mandraka
- la réserve naturelle d’Analamazaotra - le marché artisanal à Antananarivo

Les étapes : Antananarivo – Ampefy – Ampasimpotsy – Andasibe
(11 jours / 10 nuits)

about images

Jour 1 : paris - antananarivo
Arrivée dans la soirée à Antananarivo, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : antananarivo
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du siège de l’association ASA « réinsertion de familles en grande précarité d’Antananarivo » : atelier de formation en artisanat (broderie, tissage, corne, vannerie, couture, maroquinerie …). Déjeuner libre. L’après midi, visite de la ville d’Antananarivo : place de l’indépendance, la ville haute avec ses maisons traditionnelles et qui offre une vue panoramique de la capitale. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

« L’ASA est une association proposant à des familles sans-abri ou en grande précarité d’Antananarivo, soit un parcours en trois étapes visant leur installation comme agriculteurs sur des terres vierges dans la région du Moyen-Ouest à Madagascar, soit une formation d’un an pour s’installer comme artisan dans la capitale . Chaque année l’ASA, reçoit 20 nouvelles familles qui, après trois ans d’aide personnalisée et de formation, créeront un nouveau village et deviendront de vrais paysans autonomes sur leurs propres terres. En même temps 80 stagiaires en artisanat sont formés chaque année. »

« OBJECTIFS Pour aider les Sans Abri d’Antananarivo à se passer définitivement d’aide, ou des paysans sans terre de la région du Bongolava en grande précarité, l’ASA a pour objectifs ;
- De réinsérer socialement des familles Sans-abri en répondant aux besoin primaires : le logement, l’eau, la nourriture, la santé, la scolarisation, un métier.
- Il faut leur proposer à long terme la sécurité foncière accompagnée d'une amélioration notable et durable des conditions de vie en monde rural. Ainsi le programme vise à aménager la zone d’accueil pour que l’installation des migrants se fasse dans les meilleures conditions, ouvre ses services également aux habitants de la région : santé (Centre de santé de base, infirmerie), école (primaire et secondaire) habitat (programme de construction /réhabilitation), hygiène (puits, latrines).
- D'autres familles ne voulant pas ou ne pouvant pas adopter la solution de la réinsertion rurale s’orientent vers la réinsertion urbaine par l’artisanat.
- Investir sur la formation en direction des jeunes et des adultes afin qu'ils acquièrent ou renforcent la technicité de leur métier et qu’ils développent des activités génératrices de revenus et s’organisent en groupements de paysans.
- Participer au développement intégré de la région du Bongolava. Des pistes, des ponts sont construits afin de désenclaver la région et permettre des échanges commerciaux et intercommunaux (marché, compétitions sportives..). Ces aménagements concertés, à l’initiative de l’ASA, contribuent à dynamiser toute la région.

Enfin le programme concentre son attention sur la préservation de l’environnement, patrimoine naturel de Madagascar.

Jour 3 : Antananarivo - Domaine St François (20 km / 1h00)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour le Domaine St François à Ambatomirahavavy, un des CASA (Centre d’Action Sociale de l’ASA). Déjeuner libre à l’Auberge. L’après midi, visite du centre et ses alentours. Dîner libre et nuit à l'auberge.

Jour 4 : Ambatomirahavavy-Ampefy (100km / 2h00)
Petit déjeuner puis départ pour la région volcanique d’Ampefy. Déjeuner libre à l’hôtel. L’après midi, Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 5 : Ampefy
Journée consacrée à la découverte de la région d’Ampefy : chute de la Lily, villages, geysers. Repas libre. Nuit à l’hôtel.s

Jour 6 : Ampefy-Ampasipotsy (100 km / 3h00)
Petit déjeuner à l’hôtel puis route pour la CASA 3 où se trouve une vingtaine de village constitué par l’association. Déjeuner au Gîte. Dîner et nuit au Gîte.

Jour 7 et 8 : ampasipotsy
Journées consacrées à la visite des villages situés sur deux Communes. Découverte des activités quotidiennes des villageois basés sur l’agriculture et l’élevage, visite des écoles. Repas et nuitées au Gîte.

Jour 9 : Ampasimpotsy-Antananarivo (200km / 5h00)
Petit déjeuner à l’hôtel puis retour sur Antananarivo. Déjeuner libre. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 10 : Antananarivo-Andasibe (150 km / 3h00)
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la réserve exotique de Mandraka, réputée ses petits animaux typiques de l’Est et ses beaux papillons. Continuation sur Andasibe. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée et installation à votre hôtel. Dîner libre. Visite nocturne de la réserve d’Analamazaotra. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : andasibe - antananarivo
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite diurne de la réserve d’Analamazaotra et découverte du fameux Indri Indri. Déjeuner libre. Retour sur Antananarivo. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 11 : antananarivo - paris
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite du site d’Ambohimanga ou « la colline bleue », l’une des 12 collines sacrées de l’Imerina et où se trouve l’ancien palais d’été des Reines et des Rois. Déjeuner libre. L’après midi, visite du marché artisanal sur la route digue. Transfert à l’hôtel où la chambre sera mise à votre disposition. Diner libre. En soirée, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.

Tarifs en Euro du Circuit NORD :
En hôtels de Luxe à partir de 1 210 € / personne (base 2 personnes en Double) En hôtels Simple à partir de 1 080 € / personne (base 2 personnes en Double)

Incluant :
— le circuit selon programme
— les transports terrestres
— l'hébergement en petit déjeuner
— les déjeuners des jours 6, 7 et 8
— l'assistance par un chauffeur-guide
— les entrées, taxes et autres frais de visites/excursions mentionnées dans le programme

et n’incluent pas :
— le vol Europe-Antananarivo-Europe
— les boissons, pourboires et autres dépenses personnelles

Notre expérience est à votre disposition